Histoire de rester dans le thème de la journée, nulle critique de livre mais quelques conseils de lectures en lien avec la musique. Divers styles, divers formats, divers publics....
Si vous voulez proposer des livres sur le même thème dans les commentaires, n'hésitez pas !

Pour tous, un court résumé et, pour certains, le lien vers la chronique que j'ai rédigée.

livres musique



Fanfare
Comme chaque année, des centaines d’étudiants se donnent rendez-vous pour le rassemblement de fanfares des Beaux-Arts. Dans cette grande joute musicale déjantée il s’agit de jouer déguisé, boire et tenir le rythme toute la nuit. Chacun semble avoir ses raisons de venir ici, et pourtant, au milieu de ce cortège, Alda cherche quelles sont les siennes, entre peine de coeur et quête de soi.

Le professeur de musique
Comme chaque année, Simon Klein, vieux professeur de musique, affronte la rentrée scolaire avec appréhension. Il manque d'autorité, de fermeté. Mais sa dernière année avant la retraite lui réserve plus d'une surprise. La passion d'un petit garçon pour le violon va l'aider à se délivrer d'un trop lourd fardeau.

La grammaire est une chanson douce
Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

La contrebasse
La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste. Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancoeurs du musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne s'exprime, se déchaîne et explose jusqu'à la folie...

Anna et son orchestre
Histoire d'une petite fille dont le violon, compagnon magique, va sauver la vie, Anna et son orchestre  est aussi le récit haletant et multicolore d'une famille en cavale à travers l'Europe orientale...Celle de la Belle Époque, où les nuits de prince ne s'évanouissent au point du jour que pour renaître inlassablement, soir après soir, dans la fièvre et le tumulte, pour le seul plaisir de la fête.

Le pianiste
Lorsque l'armée hitlérienne envahit la Pologne, Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste. Il vit avec ses parents et ses frères et soeurs à Varsovie et travaille pour Radio Pologne. La chute de la ville entre les mains allemandes fait basculer leur destin. Les portes du ghetto vont bientôt se refermer sur eux, et sur un demi-million de Juifs polonais, condamnés à l'esclavage, aux privations et à la mort.

Stiletto Blues à Hollywood
La musique adoucit-elle les moeurs ? À Hollywood, rien n'est moins sûr.
Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans. Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades la route est longue...