Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
6 novembre 2011

Facebook m'a tuer - Thomas Zuber et Alexandre des Isnards

51uUcrHKl1L__SL500_AA300_

Pitch : Hier, une soirée privée était privée. Aujourd hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.

Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd hui, on ne peut dîner qu à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).

Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c est mignon, parce qu il n y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook plus de 600 millions d utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France n est pas qu un site Internet. C est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout... restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans quon s en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.

Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu inquiétantes.

Mon avis : Je ne fais pas exception à la règle. Je raconte ma vie sur Facebook. J'ai eu, un temps, deux comptes. Un "très perso" sur lequel étaient conviés tous ceux pour qui j'étais "outée" et l'autre plus "public". J'ai un peu lâché l'affaire depuis pour reprendre le "public" en me fichant bien de ce qui pouvait être dit ou pas sur mon mur.

Pour autant je fais à peu près attention à ce que j'y mets. Mais je ne peux pas contrôler ce qui est mis sur moi.

C'est donc peu dire que ce livre m'intéressait.

Les auteurs ont également écrit L'open space m'a tuer. L'ensemble est très bien écrit. Le style est vivant, emporté. Les situations racontées ont forcément un gout de "déjà vu", on l'a tous vécu !

Pour autant, j'aurai apprécié plus d'analyse, plus de recul sociologique sur ce phénomène.

Une lecture divertissante donc qui peut un peu nous laisser sur notre faim mais qui a le mérite de nous faire réfléchir ou, tout du moins, de nous pointer du doigt les aberrations que l'on peut commettre volontairement.

Publicité
Commentaires
P
c'est le genre de titre très accrocheur dont je me méfie
Publicité
Publicité