Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
4 mai 2012

Monsieur et Madame Neige - Syrano

mmmeneige

Pitch  : C'est l'hiver ! La dernière feuille est tombée et les arbres désormais sont nus. C'est l'époque du chocolat chaud et des bonhommes de neige. Et si ceux-ci s'animaient dès que l'on ne les regarde plus ? S'ils se mettaient à chanter ? A s'aimer ? Un livre-disque plein de poésie pour réchauffer les coeurs.

Mon avis : Syrano est auteur, compositeur, interprète et illustrateur. Chanteur inclassable, ce rêveur au pseudonyme décalé à de quoi surprendre : mêlant rap et musette, violon, accordéon et guitare, il a construit un véritable univers entre Tim Burton et mon ami Pierrot. En 2006, Syrano sort son premier CD en solo, Musique de chambre, suivi d’un second album, Le Goût du sans en 2009 puis d’un troisième, A la fin de l’envoi, en 2010. Monsieur et Madame Neige est son premier livre-disque pour la jeunesse.

Syrano fait partie des découvertes de début de couple. Vous savez lorsque vous vous faites découvrir vos univers personnels histoire de voir si ça peut coller ? Syrano faisait partie de l'univers de C. et j'ai tout de suite adhéré. Son 1er album est une merveille, les deux autres sont peut-être un peu trop rap pour moi mais ses textes sont toujours aussi percutants.

Lorsque j'ai appris qu'il s'intéressait à la littérature, jeunesse qui plus est, cela m'a finalement semblé évident. A voir l'homme on le sent profondément humain, à l'écoute des petits et juste parfait pour s'adresser aux enfants. Pour preuve, il avait déjà fait un spectacle musical pour enfants ! A sa rencontre avec les éditions Actes Sud Junior, il décide de sortir ce livre.

Album pour les plus de 5 ans, Monsieur et Madame Neige raconte l'histoire d'un petit garçon qui, tout heureux d'être en hiver, imagine la vie de deux bonhommes de neige qu'il a faits avec ses parents. Est-ce qu'ils se parlent ? Est-ce qu'ils s'avouent leurs sentiments ? ...

Tout en poésie, cet album met en avant des illustrations pleines de tendresse et une histoire à raconter blottis sous la couette.

Pour lire une interview de Syrano sur cet album, suivez le lien.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité