Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
24 mai 2013

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill - Jean Regnaud


Pitch :
«En cours préparatoire, lors de la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblait-elle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé» (Jean Regnaud).

Mon avis : Quelle finesse, quelle pudeur et quel talent dans cette bande dessinée. Des traits un peu rétros servent une histoire toute en douceur mais pourtant cruelle. Nous suivons Jean, tout petit d'homme qui fait sa rentrée au CP. Comme bien des enfants, il doit remplir un questionnaire pour sa maîtresse "que fait ton papa", "que fait ta maman"... Souvent faciles à satisfaire, ces demandes peuvent être difficiles pour bien des petits bouts et c'est le cas de Jean. Son père, facile, il sait ce qu'il fait.. mais sa mère... il ne l'a pas vue depuis bien longtemps... mais où est-elle ??
Sa voisine va lui apporter des réponses en recevant, subitement, des cartes postales que la mère de Jean lui envoie. Pourquoi à elle ... ça...

Une lecture très agréable, pour petits et grands, permettant d'aborder la question du décès d'un des parents. Le graphisme est vraiment très agréable.

A noter, un long métrage d'animation est en train d'être produit. Vous trouverez un teaser par ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité