Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
12 décembre 2013

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

mecanique

Pitch : Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Mon avis : J'ai entendu énormément de bien de ce livre. Longtemps. On me vantait un univers incroyable, un voyage impressionnant, un embarquement pour un mode fantasque et décalé.... j'ai été franchement déçue. Sans nier un côté "Burtonien" à l'univers qui est décrit dans ce livre, je n'ai absolument pas été prise par l'histoire qui m'a semblée dure à démarrer, poussive. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'intrigue ne m'a pas fait grand chose. L'imaginaire est sympa mais l'écriture n'a pas réussi, selon moi,  à le servir et à le porter dans tout son potentiel. Autrement dit, chouette idée mais mal servie par une écriture qui en fait trop.

Publicité
Commentaires
F
C'est dommage ! Pour ma part, j'avais vraiment adoré ce conte, très burtonien comme tu dis, même si Miss Acacia m'avait agacée. Le top c'est que je l'avais lu en écoutant le cd éponyme.
M
Ah dommage, il avait pourtant l'air intéressant "sur le papier" cet ouvrage...
Publicité
Publicité