Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
4 avril 2010

Le complexe de Di - Dai Sijie

di

Pitch : Après avoir étudié la psychanalyse pendant dix ans en France, Muo revient dans son pays d’origine, la Chine. Auréolé de son savoir et de sa connaissance de la langue française, il n’en reste pas moins un être pétri de timidité, puceau, dont l’amour unique, l’énigmatique "Volcan de la Vieille Lune", croupit dans les geôles du parti unique. Exerçant son métier de manière frénétique, se délectant des rêves de ses patients comme un gourmet d’une assiette de caviar, Muo décide de tenter de corrompre le juge Di, responsable de l’emprisonnement de sa bien-aimée. Loin de se satisfaire d’un simple bakchich, le juge exige, en échange de sa clémence, une vierge que l’homme de science devra lui servir sur un plateau. Une quête qui mènera ce freudien convaincu aussi loin que le permettra son esprit fantasque.

Mon avis : Premier d'une longue série de livres consacrés à la Chine (pays dans lequel je vais me perdre en Juin), Le Complexe de Di a mis du temps à m'accrocher. Si Muo est un personnage plaisant, il n'en reste pas moins sans réel relief. La psychanalyse est ici abordée, anotée, mentionnée sans vraiment apparaître si ce n'est aux noms de Freud et Lacan et dieu seul sait qu'ils ne sont pas les seuls à avoir contribuer à son succès. Pour autant j'ai apprécié ces pages, cette découverte de la Chine et de ses mic-macs. Quant à l'intrigue en elle-même, la quête d'une vierge pour un vieux dégueulasse, elle me laisse songeuse. Que ne ferait-on pas par amour...

50831449_p

 

Publicité
Commentaires
L
Bon ben je sais pas si je vais le laisser dans ma LAL celui-la ! <br /> Et juste par curiosité tu vas en Chine pour des vacances ou pour t'y installer ? Tu vas de quel cote de la Chine ? Je suis très curieuse désolée ! <br /> En tout cas je te souhaites d'excellentes découvertes dans ce monde a part ! lol !
S
Merci ! j'ai vu qu'il était souvent cité pour cet auteur (plus que le complexe d'aileurs), du coup je le mets dans ma liste à lire !
L
Je te conseille de toute urgence du même auteur Balzac et la petite tailleuse chinoise. Excellent!
Publicité
Publicité