Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
14 février 2011

Le goût du chlore - Bastien Vivès

9782203012165

Pitch : Sur les conseils de son kiné un jeune homme se met à fréquenter régulièrement la piscine municipale. Il y croise une jeune femme, et semaine après semaine, entre deux longueurs, il tente de la séduire

Mon avis : Ca faisait longtemps que je voulais voir ce qu'il était de cette bande dessinée. Un peu de temps à la bibliothèque et hop parfait, je la trouve je la lis. Le monde est simple quand il veut !
Une bd aux tons pastels ou le bleu-vert prédomine très largement. Peu de texte mais des images très travaillées, jusque dans le moindre détail. Après tout, à la piscine on parle peu.

L'histoire est simple (et déjà racontée dans le pitch...) mais la façon dont elle est traitée m'a vraiment plu. Tout en retenue, l'auteur parvient à nous entraîner, spectateurs immobiles et silencieux, à la découverte du jeu de séduction qui va progressivement s'installer entre ces deux êtres. Les traits sont si précis qu'ils traduisent la souplesse, la grâce et le talent de nageuse de la jeune femme tandis que lui paraît gauche, enquiquiné par ce corps, par ces bras qu'il ne sait pas trop comment placer, ses pieds qu'il ne sait plus comment battre. Une rencontre rare, gracieuse pour un moment de lecture tout en douceur.
La fin.. je vous laisse la découvrir en lisant la BD.

Publicité
Commentaires
M
Du coup j'ai emprunté Boucherie de Bastien vivès toujours.<br /> Tout au crayon de couleur c'est un choix particulier, il change vraiment de style à chaque fois on dirait.<br /> Très bien niveau histoire, mais lu en 10 minutes, rapport quantité/prix frustrant si on l'achjète du coup.
M
Je viens d'emprunter Amitié étroite à la bibli, mais ne l'ai pas encore lu. Par contre j'ai lu du même auteur Dans mes yeux et j'ai beaucoup beaucoup aimé ! Encore une histoire de séduction, assez simple, mais un album vraiment très beau, on voit tout à travers les yeux du narrateur, on ne le voit donc jamais, et on n'a que la moitié des dialogues, c'est un peu déstabilisant mais on s'y fait vite et ça ne gêne pas la compréhension. Tout est au crayon de couleur, ça donne un effet de texture très original (enfin je ne m'y connais pas beaucoup en BD mais en tout cas c'est la première fois que je vois ça).
S
Absolument ! (et je tenterai de choper amitiés étroites à l'occasion)
M
Ah c'est marrant, apparement son style change d'un ouvrage à l'autre. Je viens de finir amitié étroite et j'ai eu du mal avec les illustrations qui manquaient vraiment d'esthétisme, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.<br /> <br /> Va vraiment falloir que je jette un oeil au goût du chlore.
Publicité
Publicité