Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
11 octobre 2012

Réparation - Colombe Schnek

La réparation

Pitch : « Je me suis d'abord trompée. Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille a hérité du beau prénom, mon arrière grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien. »
Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette culpabilité en héritage ? Dans ce roman-vrai, Colombe Schneck remonte le temps et fouille les mémoires. Jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.

Mon avis : Voilà une critique qui m'aurai donné du fil à retordre. Aucune idée de par où la prendre, de comment la traiter voir, même, d'avoir une idée claire de ce que j'avais pensé de ce livre. Je n'ai finalement pas réussi à trouver mais il faut bien que je vous fasse un retour sur cet ouvrage qui, donc, est loin de laisser indifférent.

Le cadre historique est finalement "commun" : déportation, 2nde guerre mondiale, shoah.
Le sujet traité un peu moins puisque le point de départ se trouve à Kovno en Lituanie. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler.
L'angle pris est intéressant. Pas un témoignage de déporté, pas celui d'un nazi ... celui d'une descendante qui retrace l'histoire de sa famille et met à jour les secrets qui pèsent.

Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de Colombe Schnek. Trop ... académique sans doute. Trop policé, un peu fade. Reste le fond. Fort, troublant, historique. Je ne vois finalement dans ce livre que cet intérêt, celui de m'avoir fait découvrir un pan de notre histoire que je ne connaissais pas et c'est dans cet apprentissage que je trouve la valeur de ce livre (pour moi et seulement pour moi, nul doute que beaucoup y trouveront beaucoup de choses différentes).
Et ce message de fin, cette conclusion magistrale : choisir la vie, envers et contre tout, quitte à sacrifier ce qu'on peut avoir de plus cher. Je ne sais pas ce que j'aurais fait mais je respecte cette décision.

J'ai hâte de lire d'autres avis sur ce livre, alors n'hésitez pas à mettre le lien de votre article en commentaire, ou votre avis !

ELLE

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité