Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
31 mai 2013

Naissances - Collectif

naissances

Pitch : « Tous les jours, je regarde ma fille comme si elle venait de naître ; et je n'en reviens pas. On ne revient pas de la naissance, on y reste, on y est toujours. » (Camille Laurens). Drôles, impudiques, vraies. Huit romancières racontent la naissance du côté des femmes.

Mon avis : Ma fille est née il y a un peu plus de 2 mois alors forcément, le sujet de la naissance me parle un peu. Ou du moins m'intéresse. Je ne l'ai pas portée, je n'ai donc pas accouché et pourtant j'ai vécu sa naissance comme un moment fort de sa vie et de ma vie. On me demande maintenant si je me sens "maman" et je crois que je n'aurais jamais la réponse à cette question. Je ne sais pas ce que c'est que de se sentir "maman". Ce que je sais, par contre, c'est que le jour de sa naissance a changé quelque chose en moi. M'a fait naître a une nouvelle façon de voir les choses, de les ressentir, à un nouvel équilibre aussi.

Ces récits, uniquement de femmes ce que je regrette, marquent tous, à leur manière cette "naissance d'une mère" plus que la naissance d'un enfant. J'ai le sentiment, à les lire, que la plupart de ces mères ont souffert, ont manqué quelque chose. Tous relatent une expérience finalement difficile ou presque. Tous sont beaux et parfaitement écrits.

La naissance est parfaitement subjective. Une femme qui met au monde son enfant par césarienne peut aussi bien le vivre très bien que très mal. Nous sommes tous et toutes le fruit de ces récits de naissances.

Une lecture instructive même si j'ai finalement regretté de ne pas lire des récits d'hommes (intimement liés à la naissance forcément eux aussi !) et des récits ... heureux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité