Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
30 juin 2010

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

OmbreDuvent

Pitch : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis : Quel plaisir de lire ce livre après m'être rendue à Barcelone ! J'aurai vraiment regretté n'y aller qu'après. C'est un délice de retrouver les lieux, les ambiances, les sensations de ce petit week-end espagnol qui ne remonte finalement qu'à 2-3 mois. Je suis rapidement rentrée dans ce livre et pourtant je le redoutais un peu, je ne sais pas pourquoi. Il m'a accompagnée dans l'avion jusqu'à Pekin puis dans les trains qui nous faisaient aller de droite à gauche, il a donc voyagé en même temps que moi et j'y tiens précieusement maintenant !
J'ai beaucoup apprécié Daniel, petit gosse curieux et joueur qui ne sait pas trop où l'emmène son père mais qui le suit confiant. J'ai soupiré à la relation bizarre qui le lie à cette jeune femme qui lui causera finalement du tort .. J'ai souri au charme timide de ce même Daniel lorsque Bea commence à lui trotter dans la tête et qu'il ne sait comment faire pour la retenir.... Vous l'aurez compris j'ai vraiment accroché avec les personnages et je pense que c'est la grande force de ce roman.

L'intrigue quant à elle .. Julian Carax, les livres, le cimetière, l'enquête .. tout est là pour en faire un bon roman d'aventures mêlant tout à la fois humour, romance, quête et littérature. Ce n'est pas le livre du siècle ni même de la décennie mais c'est un bon livre qui offre un bon moment.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le forum Livraddict. Vous pouvez donc lire nombre de commentaires !

Publicité
Commentaires
L
Dans ma PAL depuis longtemps ! J'aurai aimé me joindre à vous pour cette LC mais les dates n'allaient pas pour moi ! Ce sera pour une autre fois !!!
P
Tu vas lire la suite ? :D
S
Heclea > absolument ! je pense que c'est une vraie chance que de pouvoir transposer l'histoire dans les lieux.<br /> <br /> mallou > tout pareil ;op<br /> <br /> L'Ogresse > il ne faut jamais revenir sur une idée de lecture qu'on a.. c'est trop subjectif ce qu'on ressent face à une lecture. Lis le et j'irai voir ce que tu en diras avec plaisir.<br /> <br /> Elora > effectivement je ne pense pas le relire un jour.<br /> <br /> Evertkorus > les personnages ont fait le principal, pour le reste c'est une lecture agréable mais pas transcendante non plus. Pour un livre qui se passe en Chine, j'en ai lu pas mal en fait avant de partir et encore maintenant (j'ai toujours tendance à vouloir lire des livres des destinations où je vais) donc changer un peu .. C'est agréable aussi.
E
Grosse grosse déception pour moi... Mais tant mieux s'il t'a plu! Tu n'aurais pas préféré un roman qui se passe en Chine?
E
Un peu déçue par cette relecture. Sans la découverte, ce n'est pas du tout la même chose.
Publicité
Publicité