Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mange, Lis, Voyage
Derniers commentaires
5 mai 2010

La joueuse de Go - Shan Sa

joueuse_de_go

Pitch : Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.  Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.  Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.  Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.  "Le bonheur est un combat d'encerclement".  Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.

Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain: un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.  Ils s'affrontent, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture."

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du mois de mai sur livraddict et j'ai ete plutot agreablement suprise. Le fait de passer de l'un à l'autre des deux personnages principaux, de connaitre leur "vie" à chacun, leur façon de voir les choses est particulierement agreable. Vous allez finir par penser que je me repete mais le rythme qui est mis ainsi en place me va parfaitement : les chapitres sont courts, le style est agreable, l'ecriture coule simplement. Vraiment sympa. Après, en ce qui concerne l'intrigue et les personnages ... la 4ème de couverture vend cette histoire comme etant une "histoire d'amour" .. certes la joueuse de go s'eprend d'hommes qui passent dans sa vie mais elle se pense amoureuse bien plus qu'elle ne l'est vraiment. Le japonais quant à lui prend ce qu'il a à prendre des femmes sans les aimer et se meprend même à la fin sur ce qu'il pense eprouver pour la jeune femme. M'est avis que, chacun à leur façon, ils sont surtout en quête d'eux-même, de leurs propres limites et savourent le fait de, pour une fois, rencontrer quelqu'un qui ne va pas dans leur sens.

J'ai apprecie me plonger dans ce volet de l'histoire asiatique que je connais mal, j'ai aime l'atmosphere emprunte d'honneur et de loyaute que ce livre nous fait decouvrir meme si ces deux personnages sont en marge de ce qui etait mis en avant à cette epoque.

Une lecture agreable qui certes n'est pas un coup de coeur mais que je suis reellement contente d'avoir faite.

Publicité
Commentaires
L
Moi j'avais adore ce livre ! Je trouve que Shan Sa écrit très bien ! Une très jolie histoire qui a été a deux doigts de me tirer les larmes !!!
F
Mon avis est assez mitigé et, quant à la pseudo histoire d'amour, ça m'a gâché l'histoire ! Sinon, ton article est très bien, j'aime beaucoup !
L
Je partage tout à fait ton point de vue , particulièrement concernant le fait que hélas la 4ème de couverture est mal faite dans le sens ou elle vente une histoire d'amour qui n'en n'ai pas vraiment eu , en tout cas pas dans le sens " passion amoureuse " .<br /> <br /> Et je dirai que ça fait plaisir qu'on ait le même avis sur cette lecture :) .
Publicité
Publicité